Il y aurait sans doute beaucoup à dire sur mon voyage dans le Sud. C'est une région fabuleuse, où je ne me lasse jamais d'aller. Aujourd'hui, je vous parlerai des aiguilles de Bavella, que j'ai découvertes sous un angle nouveau, et dont j'ai pu apprécier toute la beauté lors d'un vol en hélicoptère. Avec leur silhouette crénelée, elles se distinguent de très loin ! Aperçues de Solenzara, en bord de mer, les aiguilles de Bavella, qui culminent à près de 2000 mètres, se découpent dans le ciel. Acérées comme les lames d'un stylet corse, elles le transpercent, déchirant l'azur de leur couleur ocre ! Ces sept gigantesques pics aux formes déchiquetées constituent une grande muraille rocheuse, véritable arête faîtière de l'île émergeant au-dessus d'un paysage âpre et désertique. C'est le monde des amoureux de la montagne, des passionnés de sports extrêmes tels que l'escalade, le parcours de via ferrata ou le canyoning. Mais ce jour-là, les aiguilles n'étaient du cockpit qu'un motif de contemplation plutôt qu'une invitation aux sports à sensations. Les aiguilles n'étaient pas les seuls éléments dignes d'admiration. Autour d'elles, le massif de Bavella se compose d'une belle forêt, étagée entre 500 et 1 300 mètres d'altitude. Elle est recouverte de pins et de ce maquis inextricable qui recouvre une bonne partie de l'île. Les innombrables chemins qui la parcourent sont un paradis pour les randonneurs, dont j'ai déjà été au nombre. En contrebas, j'ai également aperçu le « trou de la bombe », un orifice circulaire d'environ 8 mètres de diamètre transperçant le chaînon des Paliri ! Lors d'un précédent voyage, je m'étais déjà approché du bord du trou afin de voir notamment les pins laricio suspendus dans le vide, et les sensations fortes avaient été bien présentes. En effet, on y évolue sans filet de protection ! Le col de Bavella est placé sous le signe de la protection divine. Le sommet, mesuré à 1218 mètres, est marqué par une croix et par une statue de Notre-Dame-des-Neiges. La vue mérite un arrêt au sommet du col. À l'est, on voit se profiler la grande paroi de la Calanca Murata, et 1'arête rouge en dents de scie de la Punta Tafonata di Paliri. De mon appareil, je distinguais les arbres couchés sur le bord de la route, attestant que le vent se déchaîne souvent. La Corse est un pays aussi beau que dur. Ce vol en hélicoptère a laissé des images indélébiles dans mon esprit. Mon seul regret aura consisté à ne pas avoir pensé à prendre mon appareil photo lors de ce vol ! Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de vol en hélicoptère à Cannes et trouvez toutes les infos.
Arno - Page 23
-
Dans les airs
-
Qu’est-ce qu’un nom de domaine et quel en est le rapport avec les marques ?
Un problème important est lié au conflit entre marques et noms de domaine. Les noms de domaine sont des adresses Internet et sont fréquemment utilisés pour des sites Web. Par exemple, le nom de domaine “wipo.int” est utilisé pour localiser le site Web de l’OMPI à l’adresse www.wipo.int. Avec le temps, les noms de domaine sont devenus des signes distinctifs d’entreprises et, à ce titre, entrent souvent en conflit avec les marques. Il est important, par conséquent, que vous choisissiez un nom de domaine qui ne soit pas la marque d’une autre société, en particulier une marque notoire. Bon nombre de lois nationales ou de tribunaux assimilent en effet l’enregistrement de la marque d’une autre société ou personne physique en tant que nom de domaine à une atteinte portée à la marque, communément dénommée “cybersquattage”. Dans cette hypothèse, votre société devra peut-être non seulement transférer le nom de domaine ou y renoncer, mais aussi verser des dommages-intérêts ou acquitter une lourde amende. Pour savoir si une marque donnée est déjà protégée, vous pouvez vous adresser directement aux offices nationaux ou régionaux des marques qui, pour la plupart, administrent des bases de données relatives aux marques consultables sur l’Internet. Une liste de ces bases de données est disponible sur le site Web de l’OMPI à l’adresse www.arbiter.wipo.int/trademark/ Par ailleurs, si la marque de votre société est utilisée dans un nom de domaine ou “cybersquattée” par une autre personne ou société, vous pouvez prendre des mesures pour mettre un terme à cette utilisation abusive ou atteinte aux droits de votre société. Dans ce cas, une solution pourrait consister à recourir à la procédure administrative en ligne, gérée par l’OMPI et très appréciée, pour le règlement des litiges relatifs aux noms de domaine, à l’adresse www.arbiter.wipo.int/domains/. Le site Web de l’OMPI comporte une formule type de plainte ainsi qu’un index juridique renvoyant aux milliers d’affaires relatives aux noms de domaine qui ont déjà été tranchées.
-
Cholet du ciel
Tout récemment, j'ai réalisé un vol en montgolfière du côté de Cholet. Et une fois encore j'ai été stupéfait par la beauté de notre monde. Dès qu'on le contemple avec du recul, on ne peut qu'être touché par sa magnificence et réaliser à quel point nous sommes négligeables. Toutefois, même les organismes les plus minuscules peuvent foudroyer des corps bien plus grands qu'eux. Et notre vie, bien que microscopique, dévaste la seule planète vivable du système solaire. Et on ne peut décidément pas dire que nous allions dans le bon sens. Le plus gros pollueur de la planète veut en effet annuler le plan climat d'Obama. Le 45e président pense que les réglementations environnementales sont superflues et va donc laisser ouvertes de nombreuses centrales à charbon, contrairement à ce que le plan pour une énergie propre imposait. Scott Pruit, qui est quand même le chef de l'EPA, a de fait précisé que la guerre contre le charbon est terminée. Terrifiant, lorsqu'on songe au fait que les centrales à charbon sont la cause première du réchauffement climatique ! Le plus dingue, dans cette situation, c'est de voir à quel point les bénéfices sont maigres. Le charbon ne représentait plus en 2015 que 21 % de la génération d'énergie du pays. Pire encore, elle ne fait que renforcer l'idée selon laquelle la hausse des températures ne sera pas contenue en deça de 2°C. Pour l'instant, l'augmentation sera entre 2°C et 4,9°C. Et ces prévisions-là ne sont même pas pessimistes. M'est avis que nous devrions tous profiter autant que possible de ce début de siècle. Parce que d'ici 2050, pas moins de 250 millions de personnes devraient être déplacées en raison de la montée des eaux. Au passage, si vous souhaitez voir ce monde depuis les airs, je vous invite à essayer le vol en montgolfière : le spectacle est magique. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si vous voulez vous faire une idée. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce vol en montgolfière à Cholet.