Samedi dernier était un jour assez spécial. Il avait des airs de Noël, et je m'étais levé de bonne heure pour en profiter. Car ce jour-là, je m'apprêtais à réaliser mon baptême de voltige à Dijon ! Aux alentours de neuf heures du matin, ma famille et moi nous sommes rendus à l'aérodrome où mon vol devait avoir lieu. Une fois sur place, j’ai fait la connaissance de mon pilote, Julien. Deux autres participants étaient là comme moi pour vivre ce vol. Julien, qui nous servait aussi d'instructeur, nous a fait un sympathique briefing nous présentant chaque figure prévue sur le programme de vol. Ce dernier semblait corsé, et je voyais ma femme lever un sourcil de plus en plus haut au fil du briefing, signe qu'elle commençait à douter du bien-fondé de cette expérience. Heureusement, le briefing était court, et nous sommes passés aux choses sérieuses juste après. Comme nous allions passer dans l'ordre où nous étions arrivés, j’étais le dernier à passer ce matin-là. J'ai donc regardé les deux premiers embarquer chacun leur tour à bord du Cessna et décoller. Wow ! Vu d'en bas, le spectacle était déjà saisissant, et ma femme semblait de plus en plus nerveuse. Le moment est enfin venu où j'ai dû mettre mon parachute et rejoindre l'appareil qui atterrissait. Cette fois, c'était à moi ! Je me souviendrai toujours de ce moment où je grimpe dans l'avion en faisant une dernière prière silencieuse. Julien s'assure que mon casque-micro fonctionne bien, puis nous met sans attendre face à la piste et me demande si je suis prêt. Ce n'est à l'évidence qu'une question de pure forme, car il décolle avant même que j'aie eu le temps de répondre ! Les premières secondes, le spectacle est reposant. Je regarde la terre en dessous et profite de la beauté du monde. Mais voilà que Julien me signale qu'on va amorcer la voltige. Et là, dès la première vrille, c'est le paradis. La sensation est indescriptible et prend aux tripes. Je me sens écrasé par les G, mais ce n'est pas pour autant une sensation désagréable. Cependant ce n'est là qu'un début, car les figures s'enchaînent ensuite sans le moindre répit : tonneaux lents, rapides, vol dos... Au final, c'est à pas moins de 30 minutes d'acrobaties auquel j'ai droit ! Quand je suis ressorti de l'appareil, autant vous dire que j'étais trempé de sueur. Mais j'ai beaucoup aimé ce vol acrobatique, et le conseille à tous les amateurs d'adrénaline ! A lire sur le site internet de cette activité de voltige aérienne à Dijon.
Sport
-
Incroyable baptême de voltige aérienne
-
Sur l'ancien avion de la Patrouille de France
La semaine dernière, après trois mois à reporter sans cesse et de appréhension, j'ai en définitive accompli un baptême de l'air en avion de chasse. Une expérience exceptionnelle. Je me suis pointé vers neuf heures trente à l'aérodrome de Rennes où j'ai fait la connaissance de le instructeur, ancien officier de la Patrouille de France. Les autres participants étaient déjà arrivés : nous étions 4 à décoller ce jour-là. Nous avons assisté au briefing nous exposant le vol: les qualités de notre avion, les questions de sécurité... Puis notre instructeur a tiré au sort notre ordre de vol : ouf, je passais en première position ! Je suis allé revêtir ma combinaison de vol, après quoi j'ai joint l'avion accompagné par le pilote. Petite appréhension : le Fouga CM 170 n'est pas aussi intimidant qu'un L39. Et sa silhouette prouve qu'il commence à dater (sa création remonte à la fin de la seconde guerre mondiale, quand on y pense). Seulement j'avais consulté assez de choses sur ce dernier pour me souvenir que c'est avant tout un avion d'entraînement, de ce fait très maniable et permettant de savoureuses sensations une fois à bord. Je me suis hissé à l'avant et l'équipe m'a sanglé au siège, en m'exposant les dernières préconisations. Finalement la verrière s'est refermée et l'avion s'est acheminé sur la piste. Enfin, j'y étais : je concrétisais mon rêve ! Le décollage a été exécuté avec élégance. C'était même moins effroyable que ce que j'avais prévu. Nous avons ouvert le bal par un vol de reconnaissance. La verrière me fournissait une vision imprenable sur le sol alentour. Puis l'appareil a continué avec un vol à basse altitude. Alors, enfin, la phase tant attendue : celle des acrobaties. Le premier break m'a secoué. J'ai senti que mes épaules étaient pressé contre mon siège. Puis une seconde figure a instantanément débuté après celle-ci. Pas même un instant pour recouvrer mes esprits. Après plusieurs virages et quelques vrilles, j'ai commencé à me sentir perdre conscience et j'ai dû me contracter au maximum pour enrayer le blackout. Une expérience ahurissante, je confirme !Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de cette expérience de vol en Fouga Magister.
-
En soufflerie à Narbonne
Il est des pensées qui, parfois, s'imposent au moment le plus inattendu. Tenez, moi, le week-end dernier : j'ai pratiqué un saut en chute libre à Narbonne. Et alors que j'avais le ventre noué à l'idée du saut qui m'attendait, l'idée m'a soudain traversé que l'Europe allait trouver un second souffle. Pourquoi avoir songé à ça dans un moment pareil ? Je n'en ai strictement aucune idée ! N'empêche que je me suis rendu compte d'une chose : l'Europe a de nombreux atouts pour se relancer ! C'était davantage un sentiment qu'autre chose, et je ne me souviens pas de tout. Mais les derniers événements semblent le prouver. Avant tout, il y a ce fameux Brexit, qui a paradoxalement mis un frein à l'euroscepticisme ambiant. Tant que ce dernier n'était qu'une suite de mots, beaucoup le défendaient ; depuis qu'il est devenue une menace on ne peut plus sérieuse, beaucoup ont changé de point de vue. Sur ce point, il faut donc remercier le Royaume-Uni pour cette aide bien involontaire ! Ensuite, il y a bien entendu le fraîchement élu président français qui change la donne. Avec la victoire de Macron, le tandem franco-allemand devrait en effet connaître un regain d'énergie, ce qui devrait être bon pour l'Europe. Cette reprise semble déjà sur les rails, au vu de l'accueil qu'a reçu Macron à Berlin... Et surtout, il ne faut pas oublier le populisme ambiant qui monte dans le monde occidental, et qui a permis l'élection d'un Trump, avec ses mesures protectionnistes et sécuritaires. Dans un contexte comme celui-là, il est plus que temps pour l'Europe de resserrer les rangs si elle veut faire face à de tels dirigeants. C'est souvent du fait des événements que les gens se mobilisent. Si tel est le cas, l'Europe qu'imaginait Robert Schuman pourrait très bien percer au milieu de cette crise existentielle ! Au passant, si vous aimez les activités pas comme les autres, je vous conseille le saut en chute libre : les émotions qu'on a là-haut sont vraiment gigantesques. Voilà le site où j'ai déniché ce saut en soufflerie à Narbonne, si l'aventure vous tente.