Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • En soufflerie à Narbonne

    Il est des pensées qui, parfois, s'imposent au moment le plus inattendu. Tenez, moi, le week-end dernier : j'ai pratiqué un saut en chute libre à Narbonne. Et alors que j'avais le ventre noué à l'idée du saut qui m'attendait, l'idée m'a soudain traversé que l'Europe allait trouver un second souffle. Pourquoi avoir songé à ça dans un moment pareil ? Je n'en ai strictement aucune idée ! N'empêche que je me suis rendu compte d'une chose : l'Europe a de nombreux atouts pour se relancer ! C'était davantage un sentiment qu'autre chose, et je ne me souviens pas de tout. Mais les derniers événements semblent le prouver. Avant tout, il y a ce fameux Brexit, qui a paradoxalement mis un frein à l'euroscepticisme ambiant. Tant que ce dernier n'était qu'une suite de mots, beaucoup le défendaient ; depuis qu'il est devenue une menace on ne peut plus sérieuse, beaucoup ont changé de point de vue. Sur ce point, il faut donc remercier le Royaume-Uni pour cette aide bien involontaire ! Ensuite, il y a bien entendu le fraîchement élu président français qui change la donne. Avec la victoire de Macron, le tandem franco-allemand devrait en effet connaître un regain d'énergie, ce qui devrait être bon pour l'Europe. Cette reprise semble déjà sur les rails, au vu de l'accueil qu'a reçu Macron à Berlin... Et surtout, il ne faut pas oublier le populisme ambiant qui monte dans le monde occidental, et qui a permis l'élection d'un Trump, avec ses mesures protectionnistes et sécuritaires. Dans un contexte comme celui-là, il est plus que temps pour l'Europe de resserrer les rangs si elle veut faire face à de tels dirigeants. C'est souvent du fait des événements que les gens se mobilisent. Si tel est le cas, l'Europe qu'imaginait Robert Schuman pourrait très bien percer au milieu de cette crise existentielle ! Au passant, si vous aimez les activités pas comme les autres, je vous conseille le saut en chute libre : les émotions qu'on a là-haut sont vraiment gigantesques. Voilà le site où j'ai déniché ce saut en soufflerie à Narbonne, si l'aventure vous tente.

  • Cholet du ciel

    Tout récemment, j'ai réalisé un vol en montgolfière du côté de Cholet. Et une fois encore j'ai été stupéfait par la beauté de notre monde. Dès qu'on le contemple avec du recul, on ne peut qu'être touché par sa magnificence et réaliser à quel point nous sommes négligeables. Toutefois, même les organismes les plus minuscules peuvent foudroyer des corps bien plus grands qu'eux. Et notre vie, bien que microscopique, dévaste la seule planète vivable du système solaire. Et on ne peut décidément pas dire que nous allions dans le bon sens. Le plus gros pollueur de la planète veut en effet annuler le plan climat d'Obama. Le 45e président pense que les réglementations environnementales sont superflues et va donc laisser ouvertes de nombreuses centrales à charbon, contrairement à ce que le plan pour une énergie propre imposait. Scott Pruit, qui est quand même le chef de l'EPA, a de fait précisé que la guerre contre le charbon est terminée. Terrifiant, lorsqu'on songe au fait que les centrales à charbon sont la cause première du réchauffement climatique ! Le plus dingue, dans cette situation, c'est de voir à quel point les bénéfices sont maigres. Le charbon ne représentait plus en 2015 que 21 % de la génération d'énergie du pays. Pire encore, elle ne fait que renforcer l'idée selon laquelle la hausse des températures ne sera pas contenue en deça de 2°C. Pour l'instant, l'augmentation sera entre 2°C et 4,9°C. Et ces prévisions-là ne sont même pas pessimistes. M'est avis que nous devrions tous profiter autant que possible de ce début de siècle. Parce que d'ici 2050, pas moins de 250 millions de personnes devraient être déplacées en raison de la montée des eaux. Au passage, si vous souhaitez voir ce monde depuis les airs, je vous invite à essayer le vol en montgolfière : le spectacle est magique. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si vous voulez vous faire une idée. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce vol en montgolfière à Cholet.