Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En soufflerie à Narbonne

Il est des pensées qui, parfois, s'imposent au moment le plus inattendu. Tenez, moi, le week-end dernier : j'ai pratiqué un saut en chute libre à Narbonne. Et alors que j'avais le ventre noué à l'idée du saut qui m'attendait, l'idée m'a soudain traversé que l'Europe allait trouver un second souffle. Pourquoi avoir songé à ça dans un moment pareil ? Je n'en ai strictement aucune idée ! N'empêche que je me suis rendu compte d'une chose : l'Europe a de nombreux atouts pour se relancer ! C'était davantage un sentiment qu'autre chose, et je ne me souviens pas de tout. Mais les derniers événements semblent le prouver. Avant tout, il y a ce fameux Brexit, qui a paradoxalement mis un frein à l'euroscepticisme ambiant. Tant que ce dernier n'était qu'une suite de mots, beaucoup le défendaient ; depuis qu'il est devenue une menace on ne peut plus sérieuse, beaucoup ont changé de point de vue. Sur ce point, il faut donc remercier le Royaume-Uni pour cette aide bien involontaire ! Ensuite, il y a bien entendu le fraîchement élu président français qui change la donne. Avec la victoire de Macron, le tandem franco-allemand devrait en effet connaître un regain d'énergie, ce qui devrait être bon pour l'Europe. Cette reprise semble déjà sur les rails, au vu de l'accueil qu'a reçu Macron à Berlin... Et surtout, il ne faut pas oublier le populisme ambiant qui monte dans le monde occidental, et qui a permis l'élection d'un Trump, avec ses mesures protectionnistes et sécuritaires. Dans un contexte comme celui-là, il est plus que temps pour l'Europe de resserrer les rangs si elle veut faire face à de tels dirigeants. C'est souvent du fait des événements que les gens se mobilisent. Si tel est le cas, l'Europe qu'imaginait Robert Schuman pourrait très bien percer au milieu de cette crise existentielle ! Au passant, si vous aimez les activités pas comme les autres, je vous conseille le saut en chute libre : les émotions qu'on a là-haut sont vraiment gigantesques. Voilà le site où j'ai déniché ce saut en soufflerie à Narbonne, si l'aventure vous tente.

Les commentaires sont fermés.