Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'attraction technologique risquée du journalisme

    Il n'y a rien de mal à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes, y compris ceux créés par la technologie, ou pour donner à une entreprise un avantage concurrentiel. Mais même la technologie la plus avancée ne sauvera pas l'industrie des médias si l'on ne tient pas compte des personnes - journalistes et publics - qui sont invitées à l'utiliser.
    La technologie était censée résoudre certains des plus gros problèmes du monde. Connectez tout le monde à Internet, c'était une fois supposé, et la démocratie suivrait. Collectez suffisamment de données et toutes nos questions recevront une réponse. Mettez tout en ligne et les algorithmes feraient le reste. Le monde se dirigerait pratiquement de lui-même.
    Au lieu de cela, nous savons maintenant que la technologie numérique peut être utilisée pour saper la démocratie; qu'il soulève plus de questions qu'il n'en répond; et qu'un monde qui se dirige lui-même ressemble plus à un scénario de cauchemar orwellien qu'à un noble objectif. Mais si la technologie n'est pas la solution, ce n'est pas vraiment le problème non plus; notre concentration sur elle est.
    Considérez l'expérience de l'industrie des médias, où la révolution numérique a fait des ravages sur les modèles commerciaux en vigueur au cours de la dernière décennie. Les éditeurs et les éditeurs ont réagi en mettant toute leur confiance dans la technologie: suivi de toutes sortes de mesures, embrassant le journalisme de données, l'embauche d'équipes vidéo et l'ouverture de studios de podcast.