Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’économie de Trump

    Paul Grilli se rappelait clairement de l'implosion. C’était le 28 avril 1982 et l’individu originaire de Youngstown, dans l’Ohio, se tenait en face du Ohio Works d’Us US Steel, l’une des dernières usines massives de la ville. Son père était un métallurgiste au chômage. La famille a assisté à l'effondrement de quatre hauts fourneaux détruits à la dynamite quelques années après la fermeture des lieux. C'était la fin symbolique d'une époque. Une énorme entreprise américaine avait été dévastée par la concurrence japonaise. Les industries de l'acier, de l'aluminium et de l'automobile semblaient mourir. «Mon père, mon oncle, mon grand-père, ils avaient tous perdu leur emploi. Ils ne savaient pas ce qui allait se passer », a rappelé Grilli. Aujourd'hui, Youngstown est un endroit très différent: réduit, moins industriel, mais pas postindustriel. Grilli fournit maintenant des lingots d'aluminium à des clients industriels du Midwest. Il a des amis qui travaillent pour une société prospère appelée Youngstown Tool & Die, le type d'entreprise Rust Belt qui, comme US Steel, prospérait il y a longtemps, lorsque l'économie américaine était à son comble. et son secteur manufacturier n'a pas été contesté par la concurrence étrangère. Mais Youngstown Tool & Die, qui fournit des équipements aux producteurs d’aluminium pour transformer le métal en une grande variété de produits, était également plus agile. Il survit à ce jour et, en ce moment même en plein essor économique, est en plein essor. L’été dernier, la société a annoncé qu’elle dépenserait 13 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle usine et qu’elle ajouterait 57 employés, soit une augmentation de 20%. Le plan d’expansion, a déclaré son directeur général, Dave Mrdjenovic, était fonction de la "très forte économie", des avantages que la société avait retirés de la réduction de l’impôt sur les sociétés que l’administration Trump avait adoptée et d’un environnement réglementaire "stable". La société espère maintenant augmenter ses ventes à l’échelle nationale et commencer à exporter au Canada et au Mexique. En ce sens, Youngstown Tool & Die est l’un des affiches de «Trump-onomics». Au milieu de la folie de l’époque de Trump, les rumeurs selon lesquelles le 25e amendement est utilisé pour révoquer le président, l’enquête en cours dans Mueller sur la prétendue collusion russe, le l'intensification de la guerre commerciale avec la Chine, les tweets incessants, les prises de décision irrégulières et impulsives - les fonctionnaires de l'administration estiment pouvoir affirmer sans équivoque qu'ils sont propriétaires de l'économie.

  • Faire son parfum tout seul

    C'est un atelier que je n'aurais jamais penser suivre : concevoir mon propre parfum lors d'un atelier spécialisé. Et je serais passé à côté de quelque chose. J'ai expérimenté cette activité assez surprenante à Grasse, et on peut dire qu'elle a été riche en découvertes. La tache s'est révélée un peu plus complexe que que prévu. Imaginez donc. Dès votre arrivée, on m'a mis devant un « orgue à parfums : bureau à plusieurs étages, où trônent plus de 120 flacons contenant chacun une senteur. Et il vous faut les sentir une à une pour fabriquer votre propre parfum ! Parce qu'un parfum se compose de 100 essences différentes. Pour l'atelier, on n'en heureusement que 20, mais cela exige déjà beaucoup d'efforts. Car ça demande une certaine délicatesse. Un parfum la conjugaison de 3 notes (tête, coeur, fond), et chacune d'entre elles doit s'équilibrer avec les 2 autres. En outre, il faut que chaque odeur soit employée en prêtant attention aux doses ; elle doit être minutieusement transcrite pour conserver la recette (c'est elle qui permet d'en recommander par la suite). Le résultat peut vraiment être du patchouli, si on ne fait pas attention. Heureusement qu'on dispose de 3 essais et qu'on emporte le plus réussi ! Le plus difficile, à mon avis, ce n'est pas tant de composer que de perdre le contrôle. Si on est trop cérébral, on met à côté de la plaque. Pour prendre un exemple, vous oseriez introduire de la lavande dans un parfum masculin ? Et bien, j'ai appris que la lavande qui fournit une note masculine aux parfums pour hommes ! Au final, c'est une expérience que je vous recommande. Je n'ai pas réussi à obtenir le parfum de ses rêves, on se laisse prendre au jeu. J'attends patiemment que ma création soit prêt à l'emploi : il faut laisser reposer dix jours avant de l'utiliser. J'en connais qui vont tomber sous peu. Les mouches. Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de cette session pour créer son parfum à Grasse.